Partager :

Exposition à La Brosse-Montceaux

Vous avez été nombreux à visiter l'exposition ! Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'événement.

Du 8 au 11 novembre, la salle des fêtes a accueilli “Celles de 14”, l’exposition itinérante de l’association Bleu Horizon consacrée aux femmes durant la Première Guerre mondiale. Une cinquantaine de portraits, documents et photos d’archives y retraçaient les destins souvent méconnus de celles qui ont joué un rôle essentiel entre 1914 et 1918. L’exposition abordait de nombreux thèmes : le travail des femmes en ville et à la campagne, l’engagement des infirmières, les réseaux de résistantes, les luttes féministes naissantes, mais aussi la vie des “munitionnettes” travaillant au TNT, les artistes et les pionnières du cinéma muet.

À travers panneaux, objets contextualisés et extraits vidéo, le public découvrait des parcours puissants et parfois oubliés, de la Belle Époque à l’après-guerre. Des visites commentées ont permis aux  lèves du primaire de mieux comprendre l’importance du rôle féminin à l’arrière comme sur le terrain humanitaire. Beaucoup ont été marqués par la variété des destins : militantes, espionnes, scientifiques, ouvrières ou actrices, toutes ont contribué à transformer la société et à faire avancer les droits des femmes.

Avec “Celles de 14”, La Brosse-Montceaux a rendu un bel hommage à ces pionnières, dont l’action courageuse demeure un élément majeur – et trop souvent oublié – de notre mémoire collective.